Eléa est membre du réseau UNA, 1er réseau de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles

L’association Eléa est membre du réseau national UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à domicile). Au sein de ce réseau composé de structures installées sur l’ensemble du territoire français et spécialisées dans les secteurs sociaux et médicaux, Eléa représente un acteur important, présent sur l’ensemble du département de la Loire.

Avec plus de 960 structures adhérentes à travers l’ensemble de la France (y compris les DOM et les TOM), l’UNA représente un réseau conséquent d’acteurs polyvalents dans l’aide, les soins et les services à la personne. Même si la majeure partie des adhérents du réseau UNA sont des associations loi 1901 (à l’instar d’Eléa), vous retrouverez également des structures publiques territoriales (comme les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale et les services municipaux), des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge.

Comme chez Eléa, l’ensemble de ces différentes structures sont caractérisées par leur capacité à gérer plusieurs types de services auprès de différents publics :
- des services d’aide à domicile auprès des personnes âgées, notamment des services essentiels pour le maintien à domicile
- des services d’aide aux familles, notamment la garde d’enfants dans une micro-crèche ou directement au domicile des adhérents
- des services de Techniciennes et Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), spécialisés dans l’accompagnement d’enfants et de parents qui sont en situation grave ne permettant plus à ces derniers d’assurer leurs rôle parental
- des services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), de centres de soins et d’Hospitalisation à Domicile (HAD). L’ensemble de ces actions sont effectuées notamment auprès de personnes handicapées. Aujourd’hui, l’ensemble du réseau UNA compte près de 730 000 personnes aidées quotidiennement sur toute la France par les quelques 120 000 professionnels qualifiés et dévoués à leur travail et surtout à vous, les personnes dont ils s’occupent.

L’importance de la qualification pour intégrer le réseau UNA
Chez Eléa comme chez les autres membres du réseau Eléa, vous proposer des services administrés par du personnel qualifié est primordial. C’est pourquoi, l’ensemble de notre personnel, agent ou employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, aide-soignant(e), T.I.S F., infirmier(e)… sont tous formés à leur métier. D’ailleurs, afin d’exercer la plupart de ces métiers, le passage d’un diplôme reconnu par l’État est obligatoire.

En outre, le fait d’appartenir au réseau UNA nous engage encore plus loin dans le sens où l’ensemble du personnel d’encadrement (directeurs de structure, coordinateurs de service de soins ou responsables de secteur) est également composé exclusivement de professionnels. Comme le résume l’article 16 de la Charte d’appartenance et d’engagement à l’UNA : « Adhérer à l’UNA, c’est aussi adopter une démarche qualité ». Comme plus de la moitié des structures adhérentes, Eléa s’est engagée dans le sens de cette démarche selon la norme « Services aux personnes à domicile ». Tout cela fait de l’UNA le réseau avec le plus grand nombre de structures certifiées en France.

 

Actualités

Nouvelle réunion d’aide aux aidants le 6 octobre 2017

Vous accompagnez une personne âgée vieillissante ou une personne atteinte d’une maladie chronique.

Votre investissement auprès d’elle n’est pas toujours simple, parfois très prenant ou très lourd à assumer.

Ces rencontres autour de vos difficultés peuvent vous soutenir, les échanges se font en toute confidentialité

 

C’est pourquoi vous êtes invités à la prochaine rencontre des aidants familiaux

Vendredi 6 octobre 2017 de 14h à 15h30

Dans les locaux  d’ELEA  37 Rue Alsace Lorraine SAINT CHAMOND

 

Nous discuterons autour du thème :

Problèmes rencontrés lors d’une décision à prendre ; par exemple, placement futur en EHPAD, ou bien annonce d’une dépendance qui se décèle, etc.…

 Que faire ? Sur qui s’appuyer ?

( relations avec la personne concernée, avec la famille, avec les médecins…..)

Pour ce débat autour de ce lourd sujet nous aurons le soutien de notre psychologue, Mme Soulier.      

 

*Puis un temps sera consacré à l’échange avec le soutien de Mme soulier, sur les difficultés rencontrées au quotidien.

 

Cette invitation s’adresse à vous mais aussi à votre entourage ainsi qu’à toute personne confrontée à l’état de dépendance d’un proche. Les proches de personnes en EHPAD ont également leur place et leur expression au cours de ces rencontres.

 

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

2017-10-06 – Invitation aide aux aidants CSF-ELEA

Après-midi de prévention sur le diabète de type 2

Dans le cadre des actions de prévention et de promotion de la santé, le Centre de Santé Infirmier d’Eléa a proposé le mardi 13 juin 2017 un après-midi dédié à la prévention sur le thème du diabète de type 2, en partenariat avec Sud Loire Restauration.

L’après-midi a débuté par l’intervention de Séverine, diététicienne. Ensuite, différents ateliers ont été proposés et animés par les infirmiers Sandra et Christophe. Marion, Elodie et Vincent (étudiants infirmiers) ont aussi participé activement à cet événement.

Les thèmes des ateliers étaient :

-          Les signes d’hypo et d’hyperglycémie,

-          L’alimentation,

-          Les normes glycémiques.

 

Afin de s’assurer que toutes les personnes qui souhaitaient participer soient présentes, les infirmiers ont organisé les transports des personnes sans moyen de locomotion.

La Présidente de notre association et certains administrateurs étaient également présents. En fin d’après-midi, un pot a clôturé cet événement.

Nous remercions les différents intervenants, et les salariés et usagers qui ont participé à cette action de prévention et fait de ce rendez-vous une réussite.ateliers et soignants d'ELEA

intervention diététicienne 2

 

intervention diététicienne 3