Eléa, l’association d’aides, de soins et de services à la personne dans la Loire

Depuis janvier 2014, un nouvel acteur est apparu dans le secteur sanitaire et social du département de la Loire. La nouvelle association est née du rapprochement de deux associations référentes dans le domaine de l’aide, des soins et des services à la personne : Familles Rurales Association Services aux Personnes et Vivre à Domicile.

imagearticle

Naissance d’un nouvel acteur fort du secteur social dans la Loire.
Autour de fortes valeurs humaines, la nouvelle entité s’affirme comme une structure d’aide à la personne proche des besoins quotidiens des habitants de la Loire.
Familles Rurales Association Services aux Personnes (issue du regroupement de 33 associations Familles Rurales ayant une activité de soutien à domicile) et Vivre à Domicile (créée en 1972 et intervenant dans la vallée du Gier), ont décidé de se réunir sous un nouveau nom. Cette fusion s’est réalisée dans l’objectif de fournir toujours plus de services et d’aide à l’ensemble des Ligériennes et Ligériens. Intervenant dans l’aide, les soins et les services de la petite enfance aux aînés, les équipes sont expérimentées et présentes aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural sur l’ensemble du département. La force de l’association se situe dans sa présence au plus près des habitants et dans sa volonté de continuer à proposer des services de proximité.
Rassemblée autour d’une philosophie commune à l’ensemble de son personnel, «L’humain nous tient à coeur», l’association se positionne comme un acteur majeur de la Loire dans le domaine du sanitaire et social. Avec des services diversifiés, des agences et des partenariats dans tout le département, elle a la possibilité de proposer des services identiques à
tous les Ligériens.
Une fusion tournée vers l’Humain et vers des développements futurs
Le regroupement des services et des équipes de Familles Rurales Association Services à la personne et de Vivre à Domicile est apparue très vite comme une évidence, étant donné les compétences et zones géographiques complémentaires de chacune de ces structures.
Ce sont désormais plus de 300 salariés qui portent les valeurs de cette association sur le département, en intervenant de la petite enfance aux aînés, proposant des prestations de confort et de qualité auprès de différents publics, allant de la famille (ménage, repassage,…), aux personnes touchées par un handicap et/ou aux personnes en grande dépendance (aide à domicile, accompagnement, soins infirmiers).
Tournée également vers l’avenir, l’association a déjà des projets de développements futurs et envisage la mise en place de nouveaux services et partenariats, en restant toujours au plus près des besoins et des souhaits des Ligériens, tout en préservant l’esprit dynamique et engagé de ses équipes.

Actualités

Prochaines réunions d’Aide aux Aidants les 8 mars, 12 avril et 17 mai 2019

L’accompagnement d’un proche, âgé ou dépendant, est une situation parfois très difficile et lourde à porter.

Que cette personne soit en EHPAD ou à domicile, votre vie (personnelle, relationnelle, source de fatigue, démarches complexes…..) en est perturbée.

La CSF (association de défense des familles, usagers et consommateurs) et ELEA (association de services à la personne) organisent en partenariat des rencontres d’échange et d’information afin d’apporter une réponse adaptée à votre situation.

- Des informations pratiques sur des thèmes concernant vos droits, les droits des personnes âgées,  les aides et les financements possibles,…..  sont organisées.

- Une psychologue sera présente pour vous écouter, apporter un soutien personnalisé et un éclairage sur les problèmes que vous vivez.

Nous vous invitons à participer aux séances programmées:

de 14 heures à 15 h.30

dans les locaux d’ELEA St. Chamond

( 37 rue Alsace Lorraine à St Chamond).

-Le vendredi 8 mars 2019 , la rencontre aura pour thème le « déni » (de la personne dépendante, et/ou de son entourage ,etc….) avec le soutien d’une psychologue : Mme M. Soulier qui apportera un éclairage sur nos interrogations.

-Le vendredi 12 avril 2019 (contenu à définir en groupe)

-Le vendredi 17 mai 2019

Vous pouvez inviter toute personne ayant à vivre des problèmes d’aidant familial

Les personnes ayant des proches en EHPAD sont également invitées.

 

La Présidente ELEA

Le Président de LA CSF

 

Pour visualiser l’invitation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

invitation réunion d’aide aux aidants mars-avril-mai 2019

Nouvelle réunion d’Aide aux Aidants le 28 septembre 2018

Après une période estivale dont nous espérons qu’elle n’a pas été trop éprouvante, il est temps de reprendre les rencontres autour des problèmes causés par votre investissement auprès d’un proche âgé ou dépendant.

Celui-ci n’est pas toujours simple, et parfois très prenant ou très lourd à assumer.

Ces rencontres autour de vos difficultés peuvent vous soutenir, les échanges se font en toute confidentialité.

Des informations sur des thèmes concrets répondant à vos interrogations vous sont apportées.

C’est pourquoi vous êtes invités à la prochaine rencontre

 des aidants familiaux

Le vendredi 28 septembre 2018 de 14 H à 15H30

Dans les locaux d’ELEA  37 Rue Alsace Lorraine SAINT CHAMOND

 

-Pour faire suite à la rencontre de juin, comment poursuivre l’information sur l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap ?

-Temps d’échange avec le soutien de Mme Soulier, psychologue, autour des questions et difficultés que vous avez rencontrées,

-Un temps sera consacré au choix de thèmes d’infos souhaités au cours de ces rencontres.

 

Cette invitation s’adresse à vous mais aussi à votre entourage ainsi qu’à toute personne confrontée à l’état de dépendance d’un proche. Les proches de personnes en EHPAD ont également leur place et leur expression au cours de ces rencontres.

 

Pour visualiser l’invitation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

2018-28 sept. inv. Aide aux aidants