Petite enfance

Vous souhaitez confier vos enfants à des professionnels de confiance, Éléa vous propose différents modes de prises en charge : une micro-crèche située à Saint-Chamond et la garde d’enfants à domicile.

Éléa, structure micro-crèche

Située dans le quartier de Saint Julien, à Saint-Chamond, la micro-crèche « Vivre à Petits Pas » accueille 10 enfants au maximum en même temps, âgés de 10 semaines à 6 ans.

L’équipe est composée de professionnelles de la petite enfance : une responsable éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, des animatrices diplômées CAP petite enfance et une auxiliaire de puériculture.
Ces professionnelles prennent en charge votre enfant dans le respect de son rythme, de ses habitudes et de ses besoins. Elles l’accompagnent dans ses apprentissages, ses découvertes, sa recherche d’autonomie dans une démarche de bienveillance et d’individualisation.
D’autres professionnels interviennent ponctuellement sur la structure : conteuse, psychomotricienne, musicienne…
Les repas sont préparés sur place selon les normes d’hygiène en collectivité. Les menus sont élaborés par nos soins, en respectant les besoins nutritionnels des enfants selon leur âge et selon vos pratiques familiales.

Le tarif horaire est calculé en fonction de vos ressources et de la composition de la famille. Ce tarif comprend la fourniture des couches et des repas.

Les horaires d’ouverture de la structure sont de 7h45 à 18h30, du lundi au vendredi.

La micro crèche ferme 3 semaines l’été, entre Noël et le jour de l’An, le Pont de l’Ascension.

Connaître les démarches

La marche à suivre :

  • Prise de contact avec la responsable.

  • Envoi d’un dossier de pré-inscription.

  • Etude du dossier en commission interne.

  • Décision ELEA d’attribution de place

  • Rencontre avec la responsable (formalités administratives et présentation du fonctionnement de la structure)

  • Visite de la crèche

  • Début de contrat avec période d’adaptation

Pour toute question relative à la Structure micro-crèche, nous vous invitons
à nous joindre au 04 77 54 88 88.

Vous souhaitez être rappelé
Être rappelé



J'accepte de transmettre les coordonnées ci-dessus à Éléa afin d'être recontacté pour traiter ma demande

Garde d’enfant à domicile

Nous pouvons adapter notre service au plus proche de vos horaires en vous proposant un service de garde d’enfants à domicile.

Ceci permet à l’enfant de rester dans son environnement, de respecter son rythme et son bien-être ; et de concilier vie familiale et professionnelle lorsque les horaires de structures petite enfance ne conviennent pas.
Ce dispositif permet d’aller chercher les enfants à l’école, préparer leurs repas, donner le bain, accomplir certaines tâches ménagères… 

Les frais de garde d’enfants à domicile sont déductibles des impôts à hauteur de 50%.
Si l’enfant a moins de 6 ans et est gardé plus de 16 heures par mois, vous avez droit au Complément de Libre choix du Mode de Garde par la Caisse d’Allocation Familiale. Il est calculé en fonction de vos revenus, de votre situation familiale, un montant minimum de 15% restant à votre charge.

Nos modes d’intervention :

Service prestataire : l’intervenant est salarié de l’association. Notre association organise le recrutement et la mise en place de la prestation. Cette prestation est possible de 7 heures à 20 heures.

Service mandataire : l’intervenant est le salarié de la famille. Notre association vous accompagne dans les démarches administratives : recrutement, rédaction du contrat de travail, établissement des fiches de paie, déclaration PAJEMPLOI/URSSAF, établissement des documents de fin de contrat.

Connaître les démarches

La marche à suivre :

  • Prise de contact avec la responsable : évaluation de vos besoins (jours, horaires, type de prise en charge)et présentation du dispositif.

  • Envoi d’un devis

  • Acceptation du devis

  • Engagement du recrutement par ELEA.

  • Visite à votre domicile de la Responsable

  • Mise en place de l’intervention.

Pour toute question relative au Service de garde d’enfants à domicile, nous vous invitons à nous joindre au 04 77 54 88 88.

Vous souhaitez être rappelé
Être rappelé



J'accepte de transmettre les coordonnées ci-dessus à Éléa afin d'être recontacté pour traiter ma demande